Compétitions

Inscription en cours!

Les compétitions se dérouleront toute la journée de samedi dans le même ordre qu’ils sont présentés ci-dessous. Chaque compétiteur doit avoir son équipement en fonction de la compétition (scie mécanique, sciotte, godendard, hache) sauf pour la compétition de pôle à obstacles (scie mécanique fournie).

Compétition qui consiste à couper le plus rapidement 3 traits avec une scie mécanique de 0 à 70 CC dans le premier 6 pouces d’un morceau de bois carré de 12 pouces x 12 pouces placé à l’horizontal. La compétition s’adresse aux bûcherons de la région.

Le sciotte est une compétition qui consiste à couper le plus rapidement un trait avec un sciotte dans le premier 2 pouces d’un morceau de bois carré de 9 pouces x 9 pouces placé à l’horizontal.

La coupe verticale à la hache est une compétition qui consiste à couper le plus rapidement à la hache un morceau de bois carré de 8 pouces x 8 pouces x 32 pouces placé à la verticale.

Compétition qui consiste à couper le plus rapidement 3 traits avec une scie mécanique de 0 à 81 CC avec pipe dans le premier 6 pouces d’un morceau de bois carré de 9 pouces x 9 pouces placé à l’horizontal.

Le godendard individuel est une compétition qui consiste à couper seul le plus rapidement avec un godendard un trait dans le premier 2 pouces d’un morceau de bois carré de 14 pouces x 14 pouces placé à l’horizontal. Un trait de départ de 1 pouce est accordé.

La coupe horizontale à la hache est une compétition qui consiste à couper le plus rapidement à la hache un morceau de bois carré de 8 pouces x 8 pouces x 32 pouces placé à l’horizontal.

Le godendard en équipe est une compétition qui consiste à couper en équipe de 2 personnes le plus rapidement avec un godendard un trait dans le premier 2 pouces d’un morceau de bois carré de 14 pouces x 14 pouces placé à l’horizontal. Un trait de départ de 1 pouce est accordé.

Compétition qui consiste à couper le plus rapidement 3 traits avec une scie mécanique de 0 à 140 CC avec muffler dans le premier 6 pouces d’un morceau de bois carré de 12 pouces x 12 pouces placé à l’horizontal.

Le godendard en équipe est une compétition qui consiste à couper en équipe de 2 personnes le plus rapidement avec un godendard un trait dans le premier 2 pouces d’un morceau de bois carré de 14 pouces x 14 pouces placé à l’horizontal. Un trait de départ de 1 pouce est accordé. L’équipe doit obligatoirement être composé d’un homme (Jack) et d’une femme (Jill).

Compétition qui consiste à couper le plus rapidement 3 traits avec une scie mécanique modifiée dans le premier 6 pouces d’un morceau de bois carré de 14 pouces x 14 pouces placé à l’horizontal.

La compétition consiste à monter sur une bille de bois inclinée pour couper un trait avec une scie mécanique fournie par l’organisation dans le premier 3 pouces d’un morceau de bois carré de 8 pouces x 8 pouces x 60 pouces et redescendre le plus rapidement. La scie mécanique ne peut pas être démarrer et doit être éteinte avant la marque sur la bille. Le départ et l’arrivée se font une main sur le morceau de bois.

Le lancer de la hache est une compétition consiste à lancer une hache sur une cible avec un centre de 4 pouces et chacune des autres bandes ne doivent pas avoir moins de 2 pouces de large. Le centre de la cible se situe à 60 pouces du sol et la distance de lancement minimale est de 20 pieds. Un lanceur à moins de 20 pieds est disqualifié. Pour le pointage, le centre donne 5 points et chaque des bandes a 1 point de moins que la précédente du centre vers l’extérieur. Une seule face de la hache compte pour les points, celle présentée à la cible. Si les 2 pointes touchent à la cible, le lanceur n’a pas de point. Il y a 1 lancer de pratique et 3 lancers officiels. La hache doit avoir 2 tranchants, ne pèse pas moins de 2,5 livres et a un minimum de 24 pouces pour le manche, incluant la tête.

Le triathlon est une compétition à relais en équipe de 3 personnes. Elle comprend les compétitions de sciotte, coupe horizontale à la hache et godendard individuel.